Consultez également son site de design intérieur
Feng Shui Montreal

Feng Shui: Les plantes d'intérieur: savoir bien s'entourer

Travailler avec les plantes est un des moyens les plus facile, un des remèdes les plus pratique à utiliser en Feng Shui.

En général, les plantes d'intérieur en santé vont permettre à l'énergie positive, de se répandre là où il est absent, de ralentir les énergies qui se déplacent trop rapidement ou encore de cacher les coins de murs qui émettent un chi négatif.

Plantes vertes
En Feng Shui, les plantes vertes représentent l'élément bois, qui est l'un des cinq éléments fondamentaux reconnus par cette approche.

Bien qu'elles varient d'une région à l'autre et d'une culture à l'autre, certaines plantes, aussi longtemps qu'elles sont en santé, sont reconnues pour promouvoir l'harmonie partout où elles sont.

Celles dont les feuilles sont arrondies sont d'excellentes plantes pour la maison : le crassula ovata a la réputation d'encourager la prospérité, le lys de paix, quant à lui, neutralise les ions positifs émis par un ordinateur ou par une télévision, et le bambou, le pin, et la fleur du prunier sont des symboles de longévité. Ils sont connus sous le nom de Trois Amis de la Vieillesse.

Attention ! Cactus et cie...
Il faut également savoir que certaines plantes ont un effet indésirable et qu'elles devraient être évitées : les plantes du désert tels le yucca, la plupart des cactus et les palmiers ne sont pas recommandés pour la santé. On dit que leurs feuilles tranchantes et pointues ont un effet négatif, transperçant nos propres énergies. Placées dans un lieu de travail, l'effet qu'opère ces plantes, bien que subtil, peuvent indisposer les nouveaux clients à tel point qu'ils ne veuillent plus revenir dans la pièce. Aussi, avoir ce genre de plantes à la maison, près des endroits de repos peut occasionner, à la longue, une faiblesse au niveau du système immunitaire.

Fleurs séchées et plantes artificielles
En Feng Shui, les fleurs séchées devraient être évitées ; elles émettent une quantité excessive d'énergie yin négative qui, en terme symbolique, représente la mort. Vous pouvez toutefois utiliser des plantes en soie ou artificielles.

Fleurs naturelles
Les fleurs naturelles, fraîchement cueillies, attirent des énergies positives et de l'oxygène, ce qui stimule notre propre vitalité. Leur beauté et les odeurs qui s'en dégagent génèrent des sentiments positifs et, par le fait même, stimulent notre système immunitaire.

Aussitôt qu'elles commencent à faner, elles doivent être remplacées avant qu'elle n'attirent des énergies négatives yin similaires à celles des plantes séchées.

Dépendamment de la couleur et de la forme des fleurs, vous pouvez stimuler l'énergie d'une pièce de votre maison associée à une activité particulière (carrière, santé, prospérité, amitié, créativité,
enfants). Par exemple, les fleurs jaunes et rouges dégagent une très grande énergie stimulante yang, alors que les fleurs pourpres et bleues dégagent une énergie calmante plus yin.

Quand vient la nuit
Il est recommandé de retirer les fleurs coupées d'une chambre à coucher durant la nuit car elles absorbent une quantité d'oxygène ; pour la même raison, on ne recommande pas de plantes ou une seule plante pourrait, à la limite, être tolérée dans cet espace de la maison.

Les Bonsaïs, bien qu'étant reconnus comme des chefs-d'oeuvre de patience et d'habilité, ne doivent pas être utilisés. Il faut comprendre que leur mode de culture, basé sur la nécessité de limiter leur croissance naturelle, entraîne un effet similaire sur la nôtre! Ils ne sont donc pas synonymes de croissance saine, mais plutôt de l'arrêt de celle-ci. Un personne avisée en vaut deux...

feng shui